L’automne est la saison de récolte des baies du genévrier et vous en trouverez non seulement dans les jardins mais aussi en pleine nature où l’arbuste pousse sur des sols pauvres et ensoleillés : friches, landes, clairières, bordures de bois jusqu’à 2 500 m d’altitude.
or Quel genévrier choisir ? Dans les jardins de bord de mer, on choisira le genévrier commun Juniperus communis que l’on plantera à plus de 250 m du rivage. Le genévrier des rivages Juniperus conferta y fera également un très bon couvre-sol. Pour les jardins de montagne et les sols calcaires, on privilégiera le genévrier sabine Juniperus sabina.
Comment planter un genévrier ? Planter le genévrier en automne avant les premières gelées.
…
Comment planter le Genévrier ?
- Choisir un emplacement très ensoleillé.
- Creuser un trou d’un mètre en tous sens.
- Extraire et tamiser la terre dans un brouette.
- Y ajouter de la poudre de corne torréfié et du compost et mélanger.
ainsi, Quelle terre pour un genévrier ? Le genévrier n’est pas exigeant quant à la qualité du sol pourvu qu’il soit bien drainé. Il tolère un sol sec, calcaire et/ou sablonneux.
Quelle différence entre Cade et genévrier ?
Quand les arbustes n’ont pas de fruits, on peut faire la différence entre un genévrier et un cade à leurs aiguilles : les aiguilles des genévriers ont une raie claire au dos, alors que les aiguilles des cades en ont deux. Le cade, c’est celui “qu’a deux” raies ! Les fruits du genévrier sont des boules bleu foncé.
Quels sont les bienfaits du genévrier ? En raison de ses propriétés chauffantes, le genévrier est considéré comme la panacée universelle: il nettoie les reins et a des vertus diurétiques, soulageant ainsi infections urinaires, vessie irritable et sensation permanente de froid. En réchauffant le bassin, il atténue les douleurs et les crampes menstruelles.
Comment utiliser les baies de cade ? Usages des baies du genévrier cade
Comestibles, les baies du genévrier cade sont utilisées pour la fabrication d’alcool, du gin notamment. Par ailleurs, les baies sont fortement diurétiques et très appropriées pour évacuer la rétention d’eau.
Qu’est-ce que le bois de cade ? Le cade, connu aussi sous le nom de « petit cèdre » est un arbre à multiples ressources. Ce petit arbuste du pourtour méditerranéen se développe en milieu aride, essentiellement dans la garrigue et le maquis. Grâce à sa grande robustesse, le bois de cade s’utilise dans le milieu de la construction.
Comment utiliser le genévrier ?
Utilisation et posologie du genévrier
A consommer 2 ou 3 fois par jour, avant les repas, en cas de troubles digestifs. – Pour un effet diurétique : pendant trois semaines, mâcher chaque jour 5 baies, puis 6, puis 7… jusqu’à 15 baies par jour, avant de diminuer les doses d’1 baie par jour.
Comment faire une infusion de baies de genièvre ? En infusion
Verser l’équivalent d’1 cuillère à café de baies, soit environ 2,5 g par tasse d’eau chaude, puis laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 1 à 4 fois par jour.
Comment utiliser les baies de genièvre ?
Utilisation des baies de genièvre
On les utilise en tant qu’épice habituellement pour ses propriétés gustatives lorsque l’on cuisine la choucroute ainsi que pour la préparation de terrines, de gibier rôti, des filets mignons et de bœuf mariné au vinaigre de pommes.
Comment consommer les baies de genièvre ? On prend les baies en infusion à raison de 20 g à 30 g par litre d’eau. Infuser dix minutes. Prendre trois tasses par jour. On peut aussi les moudre et les absorber avec de l’eau, à raison de cinq à dix baies par jour.
Comment utiliser les baies de genièvre ?
Utilisation des baies de genièvre
On les utilise en tant qu’épice habituellement pour ses propriétés gustatives lorsque l’on cuisine la choucroute ainsi que pour la préparation de terrines, de gibier rôti, des filets mignons et de bœuf mariné au vinaigre de pommes.
Quand cueillir les baies de genièvre ?
En Europe, on récolte les baies de genièvre de septembre à novembre.
Quelle est la différence entre les baies de genièvre et de cade ? On utilise les baies de genévrier commun en cuisine (baies de genièvre) tandis que le bois du cade est traditionnellement utilisé pour éloigner les insectes (en particulier les mites). Il se prête aussi très bien à la sculpture et à la fabrication de petits objets. L’huile de cade a des vertus antiseptiques.
Comment utiliser la poudre de bois de cade ? La poudre est obtenue par le concassage de l’arbuste cade, de la famille des genévriers. Une fois réduit en poudre, il s’utilise comme un encens. Disposez-en une petite quantité dans un encensoir, tassez bien, puis allumez. La poudre s’embrase, diffusant immédiatement son odeur boisée.
Comment faire brûler de la poudre de bois de cade ?
Le Cade, outre son parfum, possède de grandes vertus purificatrices. Pour faire brûler la poudre, placer une pincée au centre d’un brûle-encens (ou un cendrier) en pressant entre le pouce et deux doigts pour former un petit monticule. Allumer avec une allumette. Laisser le feu s’éteindre.
Quand cueillir les baies de genièvre ? En Europe, on récolte les baies de genièvre de septembre à novembre.
Comment utiliser les baies de Cade ?
Usages des baies du genévrier cade
Comestibles, les baies du genévrier cade sont utilisées pour la fabrication d’alcool, du gin notamment. Par ailleurs, les baies sont fortement diurétiques et très appropriées pour évacuer la rétention d’eau.
Comment conserver les baies de genièvre ? Les baies de genièvre se conservent dans une boîte hermétique, au sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Quand cueillir les baies de genièvre ?
En Europe, on récolte les baies de genièvre de septembre à novembre.
Comment conserver des baies de genièvre ? Les baies de genièvre se récoltent dans nos régions dès l’automne. On se pique un peu pour les ramasser mais si on met des gants cela se fait sans problème. Prévoir de les faire sécher quelques jours en les étalant sur une table avant de les conserver dans un bocal pour tout l’hiver.
Où mettre des baies de genièvre ?
Les baies de genièvre relèvent traditionnellement la choucroute, les marinades, les bouillons de poisson, les ragoûts, les farces, les filets mignons ou encore les plats de bœuf mariné.
Quel goût à la baie de genièvre ? Un goût acidulé et résineux, la baie de genièvre parfume les cuisines du Nord. Cette baie est parfaite pour les plats mijotés, les viandes de caractère, choucroute, poulet à la bière ou les gibiers … Broyez les baies au mortier pour libérer les notes boisées et musquées.
Comment récolter les baies de genièvre ?
Récolter les baies de genièvre
Les fruits mettant deux ans pour arriver à maturité, on rencontre des verts et des mûrs sur le même rameau. Ils deviennent sucrés et sont alors prêts à être récoltés un. On les choisit noirs, luisants et pesants.
Comment ramasser le genièvre ? Les baies de genièvre se récoltent dans nos régions dès l’automne. On se pique un peu pour les ramasser mais si on met des gants cela se fait sans problème. Prévoir de les faire sécher quelques jours en les étalant sur une table avant de les conserver dans un bocal pour tout l’hiver.
Comment faire sécher du genièvre ? Il n’y a rien de plus simple que de conserver les baies de genièvre. Récoltez-les lorsqu’elles sont noires (c’est-à-dire mûres car elles mettent deux ans pour arriver à maturité). Puis séchez-les simplement au courant d’air et surtout pas à la chaleur car vous risqueriez d’altérer leurs propriétés.
N’oubliez pas de partager l’article !