Cancer de la Vulve : Qu’est-ce que c’est et Comment le Prévenir ?

Qu’est-ce que le Cancer de la Vulve ?

Le cancer de la vulve est un cancer rare qui se développe dans les tissus externes des organes génitaux féminins. Il provoque une variété de symptômes, notamment des douleurs abdominales, des saignements anormaux, une décharge anormale et des lésions cutanées. Bien que la plupart des cancers de la vulve soient diagnostiqués chez des femmes âgées de plus de 50 ans, il peut se produire chez des femmes plus jeunes.

Quels sont les Causes du Cancer de la Vulve ?

On sait qu’il existe principalement deux causes favorisant l’apparition du cancer de la vulve : une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans) et un antécédent personnel ou familial de cancer des organes génitaux, comme le cancer du col de l’utérus.

Le virus HPV est le plus couramment associé au cancer de la vulve, mais on pense qu’il peut également contribuer à la formation de tumeurs de la vulve. Le virus HPV est très contagieux et peut se transmettre par voie sexuelle et par contact de la peau. Il existe plusieurs sous-types de HPV qui peuvent entraîner le développement de cancers de la vulve. Certains sous-types sont plus à risque que d’autres et peuvent être plus agressifs.

En plus de l’infection à HPV, il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer de la vulve, notamment l’exposition aux rayons ultraviolets, la consommation d’alcool, l’obésité et la consommation de tabac.

Comment Prévenir le Cancer de la Vulve ?

Heureusement, il existe des moyens de prévenir le cancer de la vulve. La meilleure façon de réduire le risque de cancer de la vulve est de se protéger contre le virus HPV.

La vaccination contre le HPV est le meilleur moyen de prévenir l’infection à ce virus. La vaccination est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 12 ans, mais peut être administrée à des personnes plus âgées jusqu’à l’âge de 26 ans.

Les femmes peuvent également réduire leur risque de cancer de la vulve en limitant leur exposition aux rayons ultraviolets, en pratiquant des comportements sexuels sûrs et en limitant la consommation d’alcool et de tabac.

Il est également recommandé aux femmes d’effectuer des examens médicaux réguliers pour surveiller toute anomalie des organes génitaux et du col de l’utérus. Les femmes ayant un antécédent de cancer des organes génitaux ou de HPV devraient consulter un médecin plus fréquemment pour un dépistage précoce.

Conclusion

Le cancer de la vulve est un type rare de cancer des organes génitaux féminins qui peut être causé par une infection à HPV. Les femmes peuvent réduire leur risque de cancer de la vulve en se faisant vacciner contre le HPV, en limitant l’exposition aux rayons ultraviolets, en pratiquant des comportements sexuels sûrs et en limitant la consommation d’alcool et de tabac. Une surveillance médicale régulière est également recommandée pour les femmes ayant un antécédent de cancer des organes génitaux ou de HPV.

Leave a Comment

Item added to cart.
0 items - $0.00