Elle peut être la conséquence d’efforts répétés, du port de charges, d’un surpoids ou d’une obésité, d’une toux chronique ou encore d’une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.
or Quand se faire opérer d’une hernie abdominale ? Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, ou simplement esthétique.
C’est quoi un hernie abdominale ? Par définition une hernie de la paroi abdominale est l’issue d’une partie du contenu de l’abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s’agir d’une hernie inguinale, d’une hernie ombilicale, d’une hernie de la ligne blanche ou d’autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).
ainsi, Quelles sont les causes de la hernie ? Une augmentation de la pression dans l’abdomen, une obésité, un traumatisme ou un défaut congénital sont le plus souvent la cause d’une hernie digestive. Une mauvaise posture, le port de charges lourdes, un mouvement brusque du dos peuvent occasionner une hernie discale ou cervicale.
Comment soigner une hernie abdominale sans chirurgie ?
Une petite hernie inguinale ne provoquant aucune gêne ne nécessite aucune d’intervention, une simple surveillance suffit. Une ceinture de contention peut être proposée, pour maintenir le sac herniaire en zone abdominale.
Comment guérir une hernie abdominale ? Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l’abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l’intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.
Quel chirurgien pour une hernie abdominale ? Le traitement de la hernie ombilicale peut être effectué par laparotomie ou par cœlioscopie. C’est toutefois cette deuxième technique qui est le plus souvent privilégiée par le chirurgien digestif puisqu’elle permet une récupération plus rapide pour le patient et des suites opératoires beaucoup moins lourdes.
Quels sont les risques d’une hernie ombilicale non traitée ? Il peut entraîner des problèmes digestifs (nausées, vomissements, douleurs violentes), une occlusion intestinale c’est-à-dire un arrêt du passage des gaz et des aliments voire une insuffisance respiratoire, dans les cas les plus graves.
Où se situe une hernie abdominale ?
La hernie inguinale (75 % des hernies abdominales), qui se localise au niveau du pli de l’aine, chez l’homme notamment. La hernie fémorale ou crurale, sous le pli de l’aine, plus fréquemment chez la femme. La hernie ombilicale, au niveau du nombril, le plus souvent chez les jeunes enfants.
Comment soigner une hernie abdominale ? Traitement. Le seul traitement de l’hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l’intestin dans sa position normale, puis de refermer l’ouverture dans la paroi des muscles de l’abdomen par suture simple ou par mise en place d’une prothèse, afin d’éviter que l’intestin ne ressorte de nouveau.
Quelles sont les conséquences d’une hernie ?
La principale complication est l’étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s’étranger avec d’abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s’agit alors d’une urgence.
Quels sont les différents types de hernie ? Les hernies sont distinguées les unes des autres d’après leur localisation.
- 1.1. La hernie crurale. Aine. …
- 1.2. La hernie inguinale. Hernie inguinale. …
- La hernie ombilicale. Hernie ombilicale.
Où Peut-on avoir une hernie ?
Une hernie survient lorsqu’une partie du tissu de l’organisme se dilate à l’intérieur d’une région musculaire affaiblie ou y pénètre. En théorie, les hernies peuvent apparaître n’importe où dans le corps, mais elles sont plus fréquentes dans l’abdomen, entre les côtes et à l’aine.
Comment soigner une hernie abdominale ?
Le seul traitement d’une hernie inguinale est chirurgical. Il existe cependant diverses techniques selon le type de hernie. L’objectif est de replacer le morceau d’intestin dans la cavité abdominale et réparer la paroi de l’abdomen.
Comment se débarrasser d’une hernie ? Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l’inflammation à l’aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène).
Est-ce qu’une hernie abdominale peut disparaître ? Ces hernies sont variables en taille. Elles sont souvent plus visible en position debout, alors qu‘elles peuvent disparaitre en position allongée (par exemple le matin au réveil) lorsque le contenu du sac retourne dans l’abdomen (on dit qu‘il se « réduit »).
Comment traiter la hernie sans opération ?
Il n’est pas nécessaire de l’opérer! Comparable à une déchirure d’un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d’elle-même après que l’aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l’application d’un bandage herniaire spécial.
Comment se passe une opération pour une hernie ombilicale ? La laparotomie consiste à pratiquer une incision sous ou au dessus du nombril, mais l’opération de la hernie peut aussi se réaliser par une cœlioscopie en insérant une mini caméra dans l’abdomen. Il s’agit pour le praticien de repousser l’élément sortant vers l’intérieur pour le replacer à son emplacement habituel.
Comment soigner une hernie ombilicale sans opération ?
Il existe une « recette de grand-mère » appelée techniques de contention qui, par le biais de bandages ou grâce à une pièce de monnaie, l’on peut réduire le volume d’une hernie ombilicale (mais sans la faire disparaître).
Quelles sont les conséquences d’une hernie ombilicale ? La complication la plus importante est l’étranglement herniaire qui est à l’origine d’une compression des tissus et des vaisseaux se trouvant au niveau du col (orifice de l’hernie) et pouvant entraîner une occlusion intestinale, c’est-à-dire un arrêt du passage des gaz et des aliments.
Est-ce qu’une hernie ombilicale peut revenir ?
Le taux de récidives est de 2% à 40% à 10 ans selon les techniques utilisées et selon les études. Le taux de récidives est plus élevé en cas de suture simple et en cas de complication post opératoire de type hématome ou infection de prothèse.
Quelles sont les douleurs abdominales ? Les douleurs abdominales sont fréquentes et souvent dues à des pathologies en rapport avec les organes digestifs. On parle généralement de maux d’estomac ou de maux de ventre.
N’oubliez pas de partager l’article !