Lorsque vous devez calculer l’aire d’une figure irrégulière, vous devez prendre en compte le fait qu’il n’y a pas de méthode standard pour le faire. Cependant, il existe deux façons principales de trouver l’aire d’une figure irrégulière : diviser la forme en zones rectangulaires et additionner les aires de chaque zone, ou calculer l’aire en utilisant les formules mathématiques appropriées.
Dans ce blog, nous allons vous expliquer en détails comment calculer l’aire d’une figure irrégulière en utilisant ces deux méthodes.
Diviser la Figure en Zones Rectangulaires
L’une des façons de calculer l’aire d’une figure irrégulière est de la diviser en plusieurs zones rectangulaires. Vous devez d’abord déterminer les angles et les côtés de la figure irrégulière. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez diviser la figure en plusieurs zones rectangulaires. Assurez-vous que chaque zone est délimitée par un côté et un angle de la figure irrégulière. Vous pouvez également tracer des lignes pour délimiter les zones.
Calculer l’Aire des Zones Rectangulaires et Additionner les Résultats
Une fois que vous avez divisé la figure irrégulière en plusieurs zones rectangulaires, vous pouvez calculer l’aire de chacune d’entre elles. Pour ce faire, vous devez utiliser la formule mathématique : aire = longueur x largeur. Une fois que vous avez calculé l’aire de chaque zone, vous devez additionner les résultats pour arriver à la valeur finale.
Vous pouvez alors ajouter les valeurs obtenues pour les différentes zones pour obtenir l’aire totale de la figure irrégulière.
Calculer l’Aire en Utilisant les Formules Mathématiques Appropriées
L’autre façon de calculer l’aire d’une figure irrégulière est d’utiliser la bonne formule mathématique pour le type de figure spécifique. Par exemple, si vous avez une figure triangulaire, vous devez utiliser la formule mathématique : aire = (base x hauteur) / 2. Pour d’autres figures, vous devez utiliser d’autres formules mathématiques pour calculer l’aire.
Une fois que vous connaissez la formule mathématique appropriée, vous pouvez utiliser les mesures de chaque côté de la figure pour calculer l’aire.
Conclusion
Calculer l’aire d’une figure irrégulière peut sembler difficile, mais ce n’est pas le cas. Il existe deux façons principales de le faire : diviser la figure en zones rectangulaires et additionner les aires des différentes zones, ou calculer l’aire en utilisant les formules mathématiques appropriées. Dans les deux cas, vous devez savoir quelle formule mathématique appliquer à votre figure.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un logiciel ou une calculatrice pour vous aider à calculer l’aire d’une figure irrégulière.