Pour former une encolure arrondie, rabattez au centre plusieurs mailles, en petit nombre pour un décolleté profond. Rabattez-en plus si vous souhaitez un décolleté moins échancré. Diminuez ensuite les mailles restantes, progressivement, en plusieurs fois, de manière à former un arrondi.
Aussi, Comment tricoter un pull top-down ?
Il est tout à fait possible de tricoter un gilet top–down femme (ou une veste, un cardigan…). La méthode est identique, simplement vous devez tricoter de haut en bas en allers et retours à partir du milieu devant.
Par ailleurs, Comment faire les diminutions d’une manche ?
Voici la technique à suivre : Sur un rang à l’endroit, piquez l’aiguille droite dans 2 mailles à la fois, puis tricotez-les ensemble à l’endroit comme une seule maille, tout à fait normalement. Prenez bien soin de ne pas perdre ces 2 mailles dans la manipulation !
Puis Comment faire une manche au tricot ? Pour atteindre la largeur du haut de manche, vous devez augmenter le nombre de mailles à tricoter tout au long de la manche, en quantité égale de chaque côté. Les augmentations se font le plus souvent d’une maille par côté. Vous obtenez la formule suivante : augmenter G x 1 maille de chaque côté tous les J rangs.
Ensuite Comment calculer les emmanchures au tricot ?
Pour calculer le nombre de diminutions qui ne sont pas fixes on va faire encore une règle de trois! on obtient 25 mailles de diminutions. On devra diminuer 25 mailles en 19 fois. Cela vous donnera 6 fois deux mailles à diminuer et ensuite 13 fois une maille (cela entre les diminutions fixes).
Comment tricoter un pull aux aiguilles ?
Tournez l’ouvrage (face envers de l’ouvrage), faites 1 jeté sur l’aiguille droite et tricotez 14 mailles envers. Tournez l’ouvrage (face endroit de l’ouvrage), faites 1 jeté sur l’aiguille droite, tricotez 21 mailles endroit (tricotez le jeté du rang précédent et la maille suivante ensemble à l’endroit).
Comment faire un pull sans diminution ?
Pour résumer: tricoter un pull sans modèle ni explications
Faire un grand carré de 10×10 cm comme échantillon utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis. Pour une meilleure visibilité, ajouter une dizaine de mailles supplémentaires pour pouvoir compter le nombre de mailles sur 10 cm, de façon nette et précise.
Comment faire des manches en tricot ?
Pour atteindre la largeur du haut de manche, vous devez augmenter le nombre de mailles à tricoter tout au long de la manche, en quantité égale de chaque côté. Les augmentations se font le plus souvent d’une maille par côté. Vous obtenez la formule suivante : augmenter G x 1 maille de chaque côté tous les J rangs.
Comment diminuer les mailles de chaque côté ?
Généralement, afin de marquer une légère courbe, on ne tricote pas la première maille, mais on la glisse sur l’aiguille de droite. Une fois la maille suivante tricotée, la première maille est passée par dessus (c’est-à-dire rabattue).
Comment faire une diminution de chaque côté ?
1º Pour faire une diminution sur le côté droit, passez la première maille de votre aiguille gauche à votre aiguille droite, SANS LA TRICOTER. 2º Tricotez la deuxième maille normalement suivant le point que vous avez choisi. 3º Passez la première maille, celle que vous n’avez pas tricoté, par-dessus la deuxième.
Comment faire des diminutions tous les 2 rangs ?
Rabattre les 15 mailles. Il faut en fait rabattre les mailles du côté droit sur l’endroit et les mailles du côté gauche sur l’envers (comme vous l’avez fait pour les épaules). C’est pour cela que l’on vous dit qu’il faut diminuer tous les 2 rangs.
Comment rabattre mailles pour emmanchures ?
- On a bien rabattu, de chaque côté (à l’aller comme au retour), 1 rang sur 2.
- Si vous devez rabattre seulement à droite [resp. …
- On rabat toujours en début de rang.
- S’il faut rabattre tous les 4 rangs on intercale 1 aller – retour simple (sans diminution) entre chaque ligne du tableau.
Comment faire des emmanchures en couture ?
Appliquer le parement sur le vêtement en faisant coïncider les coutures, bord contre bord, endroit contre endroit. Epingler et bâtir. Piquer : utiliser le bras libre de la machine si l’emmanchure est assez large, sinon placer le vêtement comme sur la photo ci-dessous.
Comment augmenter de chaque côté ?
More videos on YouTube
- Donc, comme on vous le disait, pour augmenter , on doit tricoter 1 maille à l’endroit, puis la suivante, à l’envers. …
- Quand l’aiguille droite est sur l’aiguille gauche, ramenez le fil vers vous en le passant entre les 2 aiguilles.
- Tricotez une nouvelle fois cette même maille mais à l’envers.
Comment calculer pour faire une encolure ?
A l’endroit de l’encolure, on calcule le nombre de mailles restantes après avoir fait les diminutions des emmanchures ; puis on divise en trois ce chiffre. On calcule toujours les mailles par rapport au zéro de la machine pour être au milieu On calcule après le nombre de mailles à diminuer sur les côtés du cou.
Comment se tricote un pull islandais ?
Pour tricoter un pull islandais, on tricote le corps en rond sans couture jusque sous les aisselles, puis les deux manches également jusque sous les bras (je commence toujours par les manches moi par contre).
Comment tricoter comme les islandais ?
Le jacquard islandais se travaille comme le jacquard intarsia classique, mais au point mousse. Il est plus facile de suivre le motif au point mousse car, sur l´envers, les couleurs se tricotent comme sur l´endroit (il n´y a pas besoin de lire la charte graphique de droite à gauche sur l´envers).
Comment mesurer une aiguille circulaire ?
Avec une jauge d’aiguilles à tricoter, vous pourrez facilement mesurer la dimension de vos aiguilles circulaires. Placez la pointe d’une aiguille circulaire dans le trou de la jauge qui semble lui convenir. L’aiguille devrait remplir complètement le trou.
Comment faire un gilet facile ?
Réalisation : Voilà un résumé des étapes de la conception du gilet .
- Monter les mailles . …
- Tricoter le demi-devant droit.
- Former les manches et le col. …
- Tricoter le demi devant gauche en sens inverse. …
- Réunir le demi-devant gauche et droit puis finir les manches.
- Tricoter le dos.
Comment tricoter un pull d’une seule pièce ?
Faire les coutures des côtés et des manches. Faire l’ourlet sur l’envers du travail au bas du pull et des manches ; coudre à points cachés. Relever 120 m autour de l’encolure et avec les aiguilles n° 4, tricoter 4 rangs en jersey endroit. Répartir 10 augmentations sur 1 seul rang et tricoter encore 7 rangs.
Où trouver des modèles de tricot gratuit ?
Les sites des marques de laine
Il suffit généralement de créer son compte pour accéder aux modèles gratuits. Phildar, Bergère de France, ou encore Pingouin proposent ainsi des patrons gratuits pour femme, homme, enfant, mais aussi pour la maison.
Comment calculer le nombre de maille pour une manche ?
30 : 34 = 0,88. Lorsque vous cherchez un nombre de mailles, vous multipliez par 0,92; lorsque vous cherchez le nombre de rangs vous multipliez par 0,88. du nombre de rangs de la laine utilisée pour le modèle que vous voulez reproduire.
Comment prendre la mesure de l’emmanchure ?
par un petit calcul entre le dos et le devant à la carrure ! largeur d’emmanchure = 1/3 contour bras + x cm (2cm corsage de base) ouverture à la carrure.
Fitostic c’est l’actualité, décryptage des tendances, conseils et brèves inspirantes, n’oubliez pas de partager l’article !
Contributeurs : 22 membres