À l’instar de toute chirurgie de l’obésité, la gastrectomie longitudinale peut échouer à cause de complications chirurgicales : L’estomac peut avoir été mal découpé; Il arrive que la sleeve s’élargisse avec le temps; Un reflux ou une sténose de l’estomac peuvent entrainer des problèmes de nutrition.
or, Est-il possible de faire une deuxième sleeve ?
Modifications chirurgicales
Aprés un anneau, on peut faire une sleeve ou un by pass. Aprés une sleeve , on peut refaire une sleeve ou passer au by pass ou même au SADI (voir). … Ces interventions comportent des risques accrues et ne sont réalisables que par une équipe chirurgicale rompue à ce genre d’intervention.
Quelle opération après sleeve ? 1. Pourquoi reprend-on du poids après une sleeve ? La sleeve gastrectomy est actuellement l’opération la plus réalisée en France. Cette technique, purement restrictive, a l’avantage d’être simple à réaliser techniquement et d’entraîner peu de carence en vitamine contrairement aux chirurgies malabsorptives.
De plus, Pourquoi le bypass ne marche pas ?
Plusieurs causes peuvent l’expliquer : grignotage, alimentation trop calorique, dilatation de la poche gastrique. Selon l’origine de l’échec de la sleeve, une nouvelle sleeve pour rétrécir la poche gastrique, ou un bypass, pourraient être envisagés après un travail diététique, psychologique et physique adapté.
Quelles sont les conditions pour une sleeve ?
De manière générale, la sleeve s’adresse aux personnes dont l’IMC est au moins égal à 40. Elle peut également s’adresser aux personnes qui présentent un IMC entre 35 et 40 et qui rencontrent des problèmes de santé (diabète de type 2, hypertension artérielle, problèmes respiratoires, etc.).
Quel poids minimum pour faire la sleeve ?
Pour pouvoir bénéficier d’une sleeve ou d‘un bypass, vous devez avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40 kg/m2.
Quelle est la différence entre l’opération la sleeve et le by pass ?
En résumé, le bypass est réversible alors que la sleeve est irréversible. Apres sleeve, la perte de poids est liée à un mécanisme: la restriction alimentaire. Apres Bypass, la perte de poids est liées à 2 mécanismes: la restriction alimentaire et une diminution de l’absorption.
Comment ne pas avoir la peau qui pend après une sleeve ?
Afin de garder une peau élastique, il est primordial de ne pas fumer, d’éviter autant que possible les rayons UV et de ne pas s’exposer à la pollution atmosphérique.
Comment éviter la peau qui pend après une sleeve ?
Résultat : plus la perte de poids est rapide et importante, plus la peau a tendance à se relâcher, malgré son élasticité. L’idéal est donc de perdre du poids sans se précipiter, en adoptant une alimentation équilibrée, mais également en faisant du sport, afin de limiter le relâchement cutané.
Quels sont les inconvénients du bypass ?
Inconvénients : L’intervention est complexe et oblige quelques jours d’hospitalisation. Forts risques de carences vitaminiques, cela peut obliger à la prise de vitamines à vie. L’opération est difficilement réversible.
Quels sont les effets secondaires du bypass ?
Complications et désagréments alimentaires après bypass gastrique
- Déshydratation. …
- Vomissement – intolérances alimentaires. …
- Reflux gastro-œsophagien. …
- Transit perturbé …
- Dumping syndrome. …
- Reprise pondérale. …
- Boissons. …
- Quantité
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bypass ?
Avec le bypass gastrique, la perte de poids moyenne est beaucoup plus importante qu’avec d’autres procédures (60 à 70 % de l’excès de poids), comme l’anneau gastrique ou la sleeve gastrique. Elle est également beaucoup plus rapide si les indications médicales sur le régime à suivre sont respectées.
Quelle est la perte de poids après une sleeve ?
Selon les chiffres publiés par la Haute Autorité de santé (HAS), la perte de poids serait de 45 à 65 % deux ans après une sleeve, soit une perte de poids allant de 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC (indice de masse corporelle) égal à 40 kg/m2.
Comment faire pour avoir une sleeve ?
L’opération de sleeve gastrectomie se déroule au cours d’un séjour assez court qui dépasse rarement deux nuits après l’opération. Lorsque le patient est endormi au bloc opératoire, je gonfle le ventre avec un gaz (CO2) et introduit une caméra et des instruments opératoires au travers de 4 cicatrices abdominales.
Quel poids pour se faire opérer ?
Soit le patient n’a aucune pathologie menaçante, dans ce cas, la chirurgie est indiquée pour un excès de poids plus important de l’ordre de 40 kg. Le poids minimum pour opérer un patient est alors de 100kg pour une taille de 1m60, de110kg pour 1m70, etc… Il suffit d’ajouter 40 au chiffre des cm de la taille.
Quel poids pour faire la sleeve ?
La sleeve est une technique réservée aux personnes : présentant donc un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.
Quel est le prix d’une sleeve ?
Une sleeve sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d’une sleeve auprès des centres conventionnés est d’environ 4 500 euros (l’accord de la Sécurité sociale pour une sleeve prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %).
Pourquoi sucre interdit après sleeve ?
On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre. “L’insuline est sécrétée brutalement. Il y a donc une hyperglycémie avec une sécrétion d’insuline puis une hypoglycémie où on fait un malaise.”
Comment ne pas avoir la peau qui tombe après une sleeve ?
Résultat : plus la perte de poids est rapide et importante, plus la peau a tendance à se relâcher, malgré son élasticité. L’idéal est donc de perdre du poids sans se précipiter, en adoptant une alimentation équilibrée, mais également en faisant du sport, afin de limiter le relâchement cutané.
Quels sont les examens à faire avant une sleeve ?
Une prise de sang est toujours réalisée avant l’intervention. Une échographie abdominale permettra d’étudier votre vésicule et de mesurer la taille de votre foie. Dans certains cas, cet examen sera complété par un scanner abdominal.
Quel opération pour un IMC de 30 ?
“Le ballon gastrique est un traitement indiqué chez des patients en surpoids ou obèses, dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieure à 25 et jusqu’à 35. Au-delà, le patient relève de la chirurgie, indique le Dr Frering.
Quelle est la meilleure chirurgie bariatrique ?
La sleeve gastrectomie est l’opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l’obésité est certes radicale, mais efficace.
Quelle sont les chirurgie bariatrique choisir ?
Anneau gastrique, sleeve, bypass : les différentes techniques de chirurgie bariatrique.
Contributeurs : 23
Nous nous efforçons de maintenir notre contenu vrai, précis, correct, original et à jour. Pour toute suggestion, correction ou mise à jour, veuillez nous contacter. Nous promettons de prendre des mesures correctives au mieux de nos capacités.