Comment faire si on a plus de pilule ?

Le renouvellement d’ordonnance de pilule par un généraliste, un gynécologue ou un sage-femme. Si vous avez besoin d’un renouvellement de prescription de votre pilule, le plus simple, c’est de vous tourner vers votre prescripteur initial (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme).

or Comment faire quand on a plus de pilule ? Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, les préservatifs ou une autre contraception mécanique sont votre meilleur allié pour pallier à l’absence de pilule en attendant une nouvelle ordonnance. Si vous avez pris un risque, une contraception d’urgence peut être nécessaire.

Quand reprendre la pilule après un arrêt ? Pour les pilules à 21 comprimés, faire 7 jours d’arrêt après le dernier comprimé. Les règles surviendront – en moyenne – 2 à 3 jours après le dernier comprimé. Que les règles soient terminées ou non, il faut redémarrer une nouvelle plaquette au 8e jour.

ainsi, Comment avoir une ordonnance pilule rapidement ? Pour obtenir une ordonnance de pilule en ligne, vous pouvez consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. La prescription n’est cependant pas systématique et résulte d’un interrogatoire médical approfondi de la part du professionnel.

Comment avoir une nouvelle boite de pilule ?

Règle de délivrance des médicaments

Normalement, une ordonnance est valide pour la durée indiquée par le médecin. Et dans la limite de 1 an. Exceptionnellement, le pharmacien peut néanmoins vous délivrer une boîte additionnelle lorsque la durée de traitement est de 3 mois ou plus.

Qui peut renouveler la pilule ? Renouvellement d’une prescription par les infirmiers et les pharmaciens. Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations, les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d’un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.

Est-ce grave d’arrêter et de reprendre la pilule ? Pour le Dr Isabelle Héron, la réponse est oui. “Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de la prendre quelques mois, puis l’arrêter, puis la reprendre.” Pourquoi ? À cause du risque vasculaire lié à la prise de la pilule, et notamment de phlébite.

Pourquoi commencer la pilule le premier jour des règles ? Il est recommandé de commencer la contraception le premier jour des règles, car elle active immédiatement la protection contre la grossesse et aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire pendant les 7 premiers jours suivant la prise de la pilule.

Comment obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin ?

Il n’est pas possible d’obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd’hui possible d’en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation. Pour obtenir une ordonnance électronique, rien de plus simple.

Comment se procurer la pilule du lendemain ? Vous pouvez obtenir la “pilule du lendemain ” sans prescription médicale, gratuitement et de manière anonyme :

  • dans une pharmacie. …
  • auprès de l’infirmière scolaire de votre établissement, si vous êtes collégienne ou lycéenne ;
  • dans un centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF) ;

Est-ce que mon copain peut aller chercher ma pilule ?

Le garçon peut aller chercher la pilule du lendemain en cas de rupture du préservatif ou accompagner sa petite amie à la pharmacie ou au planning familial. Pour les garçons, il est important de s’informer de la contraception prise par sa partenaire.

Qui peut renouveler une ordonnance de pilule ? Renouvellement d’une prescription par les infirmiers et les pharmaciens. Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations, les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d’un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.

Comment faire pour demander la pilule ?

Où les trouver ? – En cabinet : on peut donc consulter son médecin traitant ou aller voir un/une gynéco qui travaille en libéral. Il/elle peut nous recevoir seule et l’entretien reste confidentiel. – Dans un centre de planification : Dans ce lieu de santé, on peut obtenir une pilule contraceptive.

Comment se procurer des moyens de contraception ?

Où peut-on acheter des contraceptifs ? Tous les types de contraceptifs sans ordonnance peuvent être achetés en pharmacie, en grandes surfaces (comme Auchan ou Carrefour), dans les épiceries, les centres de santé proposant des services de conseils pour une sexualité sans risque et protégée et en ligne.

Comment renouveler une ordonnance sans aller chez le médecin ? Obtenir un renouvellement d’ordonnance sans aller chez le médecin. Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous ou vous rendre en cabinet, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation.

Est-ce que le pharmacien peut renouveler une ordonnance ? L’ordonnance devra mentionner que le pharmacien peut faire le renouvellement ou le changement de posologie qui pourra être limité à une partie de l’ordonnance. En cas de nouvelle posologie, le pharmacien devra en informer le médecin traitant.

Comment renouveler une prescription sans médecin de famille ?

Téléphoner à Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous indiquera, au besoin, où vous pouvez consulter un médecin.

Est-il dangereux de prendre la pilule trop longtemps ? Utiliser cette méthode contraceptive pendant des années permet en outre d’augmenter les chances d’avoir un bébé pour les patientes atteintes d’endométriose, une maladie douloureuse qui touche une femme sur dix et constitue la première cause d’infertilité féminine.

Quand commencer une nouvelle pilule ?

Si la pilule provoque des spottings (petits saignements entre les périodes de règles), ou si la patiente présente des douleurs aux seins (mastodynies), le docteur peut choisir de changer la pilule. “Si la pilule provoque une prise de poids ou de l’acné, on peut aussi agir en fonction de la qualité du progestatif”.

Qui peut délivrer une ordonnance ? La rédaction d’une ordonnance relève de la compétence des médecins et de certains professionnels de santé, dans les limites nécessaires à leur exercice professionnel : chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers.

Est-il obligatoire d’imprimer une ordonnance ?

L’exigence d’intégrité impose que l’ordonnance soit établie et transmise, au minimum, sous un format non modifiable (type PDF). L’examen préalable du patient demeure la règle.

Comment délivrer une ordonnance ? 1. La première délivrance : Une ordonnance doit être délivrée dans les 3 mois qui suivent la date de la prescription. Prescription pour une durée de 1 mois : → délivrer et facturer une quantité de médicaments équivalente à une durée de traitement → de 4 semaines (28 jours) ou de 30 jours selon le conditionnement.

N’oubliez pas de partager l’article !

Leave a Comment

Item added to cart.
0 items - $0.00