Comment cuisiner le fonio
Rincez les graines dans une petite passoire grille fine (un peu comme le quinoa). Plongez le dans l’eau froide (1 volume de fonio pour 2,5 volumes d’eau), portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes à feu doux. Vous trouverez le fonio dans les épiceries bio.
puis Est-ce que le fonio est un Feculent ? POur les Diabétiques et personnes intolérantes au Gluten
Ce qui fait du fonio une superfood ou super-aliment, c’est sa composition particulièrement adaptée aux personnes souffrant de diabète ou de troubles de la digestion. Son indice glycémique est faible comparé à d’autres féculents comme le riz ou le maïs.
Comment faire cuire le fonio ? Laver le fonio dans une passoire étamine. Laisser tremper couvert d’eau froide pendant 30 minutes. Le fonio va commencer à se réhydrater.
par ailleurs, Comment préparer du fonio précuit ? On rajoute de l’eau, et on porte à ébullition avant de laisser cuire à feu doux, pendant une petite dizaine de minutes. Puis, on laisse reposer. A l’eau : on peut aussi le cuire dans de l’eau environ 7 minutes, puis le laisser gonfler 3 minutes. A la vapeur : on le laisse tremper couvert d’eau tiède pendant 15 minutes.
Comment on prépare le djouka ?
Mettre le djouka dans un saladier, ajouter une cuillère de poudre de gombo, un peu de sel, puis mélanger le tout puis 500ml d’eau tiède. Lorsque l’eau est totalement absorbé, mettre 20 minutes à la vapeur ou 3 minutes au micro-ondes. Servir votre plat avec un peu de djouka, le poulet frit et la sauce oignon.
Comment enlever le sable du fonio ? – Couvrir le fonio d’eau et le verser dans un grand bol en effectuant un mouvement de vas-et-viens légers, une fois que l’eau est finie, re-remplir d’eau et poursuivre l’opération jusqu’à apercevoir le sable noir au fond de la calebasse. Jeter les impuretés et reprendre la même chose avec la petite calebasse.
Comment cuire le fonio au Micro-onde ? Astuce : Pour 1 volume de fonio , prévoir 1+3/4 de volume d’eau.
…
Cuisson au micro – ondes en 2-2 :
- 2 minutes à pleine puissance.
- Sortir du micro – ondes et remuer une vingtaine de secondes à l’aide d’une fourchette afin d’aider le fonio à bien absorber l’eau.
- Remettre au micro – ondes 2 minutes à pleine puissance.
Comment conserver le fonio cuit ? Le fonio se conserve comme la plupart des céréales, c’est-à-dire relativement longtemps et facilement. Pour optimiser ce temps de conservation, on recommande de placer le fonio dans un récipient fermé hermétiquement et de le stocker dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Nous nous efforçons de maintenir notre contenu fiable, précis, correct, original et à jour. Pour toute suggestion, correction ou mise à jour, veuillez nous contacter. Nous promettons de prendre des mesures correctives au mieux de nos capacités.