La consoude est facile à reconnaître grâce à ses larges feuilles pointues, longuement pétiolées, et à ses hampes florales portant à 80 cm ou plus au-dessus du sol des grappes denses de fleurs en forme de cloche allongée de couleur variable : blanche, jaunâtre, rose, violette…
or Quelle différence entre consoude et bourrache ? La plupart des Borraginacées contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, la consoude est l’espèce qui en contient le plus dans la racine (0,2 à 0,4%), les feuilles n’en contenant que 0,003 à 0,02%, la bourrache n’en contenant que quelques milligrammes par kg.
Quelle plante ressemble à la consoude ? La consoude fait partie de la famille des borraginacées comme la bourrache mais aussi comme le myosotis qui ne lui ressemble pourtant pas du tout.
ainsi, Quand cueillir les feuilles de consoude ? La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.
Comment reconnaître la consoude bocking 14 ?
La consoude bocking 14 est une plante vivace herbacée robuste qui possède de grandes feuilles lancéolées et rugueuses. La consoude bocking 14 est un hybride naturel provenant du croisement de la consoude officinal et de la consoude rugueuse.
Où trouver de la bourrache ? La bourrache officinale est commune dans toute la France. On la trouve au bord des chemins ou sur les terrains abandonnés. Provenant de pays plus orientaux, elle s’est échappée des jardins où elle était cultivée pour ses propriétés culinaires.
Quand semer de la bourrache ? La bourrache se sème en pleine terre dans un sol chaud (dans le sud de la France) de mars à juin. Elle peut également être semée à l’abri en godet en février mars pour être replantée en pleine terre dès que les premières racines sortent des godets.
Quand fleurit la consoude sauvage ? La consoude fleurit de mai à septembre.
Quelle consoude est comestible ?
La consoude de Russie est plus toxique mais aussi plus rare que la consoude officinale [1], [12]. La consoude est connue comme comestible et médicinale depuis au moins deux mille ans [5], [9].
Quelle consoude au potager ? Quelle consoude planter au jardin potager ? Au jardin, on peut planter la consoude de Russie (Symphytum x uplandicum), hybride riche en potassium.
Comment cueillir les feuilles de consoude ?
Il est possible de récolter les feuilles de consoude à plusieurs moment dans la saison, comptez environ 4 récoltes / an. Pour bien faire, il vous suffit de couper à ras de terre l’ensemble de la plante avant la floraison et rassurez-vous, elle va repartir de plus belle.
Quand Faucher consoude ? La consoude se coupe toutes les 4 à 6 semaines.
Vous couperez aussi les mauvaises herbes s’il y en a avant qu’elles n’aient pu monter en graines. (La meilleure solution reste de désherber pour ne pas pénaliser la consoude par la concurrence des adventices).
Comment faire sécher les feuilles de consoude ?
Conservation : faire sécher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, si nécessaire. Sécher les feuilles à l’ombre et conserver à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Quand diviser la consoude ?
Divisions : un large pied de consoude peut très facilement être divisé au printemps, avant ou au début de la reprise de la végétation. Les divisions sont possibles aussi en septembre, dans les sols qui seront un peu trop sec en été, la plante dispose ainsi d’une longue saison de pluie pour s’installer.
Comment reproduire la consoude ? Couper, avec un sécateur ou un coupe-branche selon le diamètre, de petits tronçons de racines de 5 cm de long environ ; Planter les boutures racinaires à plat à 5-7 cm de profondeur dans une terre bien préparée, à au moins 60 cm de distance.
Quand planter la consoude bocking 14 ? La consoude peut se planter toute l’année mais nous conseillons, quand c’est possible, de réaliser cette plantation soit au printemps, soit à l’automne. Si vous plantez la consoude en été, ce qui est tout à fait possible, vous arroserez au moins une fois par semaine pendant 2 mois après la plantation.
Quels sont les bienfaits de la bourrache ?
La bourrache est réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques. Elle est également appréciée pour aider à soulager les troubles de peau. Avec l’âge, l’organisme manque de ressources en acides gras essentiels, que la bourrache lui apporte en quantité suffisante.
Quel est l’autre nom de la bourrache ? Nom latin : Borago officinalis Nom français : Bourrache Nom anglais : Borage Autres noms : Bourrage, langue de bœuf, boursette, pain des abeilles, herbe à la suée Famille : Borraginacées La bourrache est une plante annuelle mesurant entre 30 et 80 cm de hauteur.
Est-ce que la bourrache craint le gel ?
Les fleurs bleu intense, ou blanches selon la variété, sont splendides et forment une petite étoile à 5 branches. La bourrache attire les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Rusticité: La bourrache craint le gel et apprécie les climats plutôt tempérés.
Où planter de la bourrache ? Installez la bourrache en plein soleil ou à mi-ombre. Tassez légèrement et n’arrosez à la plantation que si la terre est trop sèche. Prévoyez environ 40 cm entre chaque plant.
Comment planter un semis de bourrache ?
Semis de la bourrache. Comment semer de la bourrache ? C’est facile, soit vous le faites en pleine terre dans un sol chaud, déposez 3 graines de bourrache dans des trous séparés de 30 centimètres et recouvrez de terre puis arroser légèrement avec de l’eau de pluie.
Où planter la consoude dans le jardin ? Où planter/semer la consoude ? La consoude apprécie un sol assez riche et particulièrement humide comme les fossés, les rives des cours d’eau. Elle aime aussi un sol argileux, fertile ou humifère . Elle préfère une exposition ensoleillée.
Quelle variété de consoude pour faire du purin ?
Parmi elles, la consoude officinale et celle de Russie, qui a pour variété la Bocking 14. C’est une des plantes utilisées dans la réalisation de fertilisant, car riche en potasse. La consoude a de grandes feuilles vertes velues, des tiges rugueuses et des fleurs.
Comment faire pousser de la consoude ? Préparez bien votre sol et plantez la consoude à 5-7 centimètres de profondeur, pas plus. Vous placerez les boutures à l’horizontale. Vous planterez votre consoude à 60 centimètres dans le rang et 60 centimètres entre les rangs. Le démarrage de la végétation sera très rapide au printemps surtout si vous arrosez.
N’oubliez pas de partager l’article !