Comment utiliser la citronnelle du jardin ?

Pour récolter une tige de citronnelle, saisissez-la fermement près de la base et tirez. Le noyau blanc de la citronnelle est ce que l’on utilise en cuisine. Quant aux feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au goût légèrement citronné. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement.

puis Comment utiliser les feuilles de citronnelle ? Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Quand et comment récolter la citronnelle ? La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

par ailleurs, Comment utiliser la plante citronnelle contre les moustiques ? Vaporisez l’ensemble de la pièce où vous allez dormir. Vous pouvez aussi en imprégner vos vêtements ou votre peau, à la condition d’éviter les muqueuses. En complément, placez des pieds de citronnelle sur vos rebords de fenêtres.

Comment récolter la citronnelle ?

Quand récolter de la citronnelle

Coupez chaque tige au ras du collet pour obtenir un maximum de feuilles tendres à la base. Plus vous cueillez régulièrement, plus le feuillage s’attendrit et prend du volume. Ne laissez pas de tige sécher, cela épuise inutilement la plante.

Comment utiliser la citronnelle dans la cuisine ? Ses feuilles séchées ou ses tiges fraîches écrasées sont aussi très utilisées pour les soupes thaï, les marinades de poisson, les crevettes et crustacés, les fruits de mer, le poulet et les viandes grillées. Sa tige dure peut être utilisée comme bâton pour des brochettes.

Comment faire la tisane de citronnelle ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment faire sécher des feuilles de citronnelle ? Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

Comment faire des boutures de citronnelle ?

Pour la bouture, on coupe une tige à la base et on la plonge dans un vase empli d’eau. Au bout de quelques semaines, des petites racines se sont formées. Il est alors temps de les replanter dans un pot. Pour la division des touffes, il faut attendre quelques années, que la plante soit bien portante.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle ? Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Quelle citronnelle repousse les moustiques ?

Les citronnelles des Indes, de Ceylan ou de Java, ornent les jardins tropicaux, parce qu’elles diffusent une odeur citronnée et constituent un anti-moustiques efficace.

Est-ce que la citronnelle fait fuir les moustiques ? Les moustiques sont un peu dérangés par l’huile essentielle dégagée par la citronnelle, leur système neurologique est perturbé, mais ça ne dure qu’un temps… Autrement dit, la citronnelle n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour passer une nuit tranquille.

Quelle est la plante la plus efficace contre les moustiques ?

La citronnelle contre les moustiques

Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d’efficacité, l’idéal et de les associer. Les moustiques n’y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle.

Comment faire de la citronnelle ?

Les étapes à suivre :

  1. 1/ Versez 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un récipient.
  2. 2/ Puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. 3/ Versez ensuite 10 gouttes de lavande.
  4. 4/ Ajoutez 60ml d’eau.
  5. 5/ Versez la préparation dans un vaporisateur. Secouez le tout.
  6. 6/ Et c’est prêt !

Comment mettre de la citronnelle dans un plat ?

Comment utiliser la citronnelle dans une soupe ? Sa tige, coupée en rondelles et ciselée, parfume et donne un goût citronné aux soupes et bouillons, marinades, salades de crudités et légumes cuits au wok.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ?

En effet, ses feuilles dégagent un parfum citronné et agréable qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, le mieux est de placer un pot de cette plante sur le rebord d’une fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Ainsi, fini les piqûres.

Comment boire la citronnelle ? – L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.

Comment faire de la tisane ?

Elle consiste à verser de l’eau bouillante sur des plantes au moment précis où l’eau entre en ébullition. Il faut alors couvrir le récipient et laisser infuser le temps nécessaire (de 2-3 min. pour les aromatiques et les thés à 10 min. en général voire une heure selon la plante).

Quand récolter la citronnelle ? La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle ?

Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Comment faire sécher les feuilles de verveine citronnelle ? Méthode 1. Une fois que vous avez coupé les tiges de verveine puis prélevé les feuilles, étalez-les sur un papier journal. Laissez-les sécher quelques jours dans un endroit ombragé, chaud et sec.

Nous nous efforçons de maintenir notre contenu fiable, précis, correct, original et à jour. Pour toute suggestion, correction ou mise à jour, veuillez nous contacter. Nous promettons de prendre des mesures correctives au mieux de nos capacités.

Leave a Comment

Item added to cart.
0 items - $0.00