Bienfaits pour l’arthrose
“Remplissez un bocal de morceaux de racine de consoude. Recouvrez-les d’huile d’olive et laissez macérer durant 3 semaines avant de filtrer. Employez ensuite cette huile en massage 2 fois par jour”, conseille la pharmacologue.
or Quand cueillir les feuilles de consoude ? La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.
Comment utiliser la consoude pour les douleurs articulaires ? Comment utiliser la consoude
Pour les douleurs articulaires ou les entorses, on peut privilégier les cataplasmes mais aussi une décoction réalisée à partir des racines et que l’on applique directement sur la peau pendant quinze minutes.
ainsi, Comment faire un cataplasme de feuilles de consoude ? Cataplasme : préparation pas à pas
- Imbiber la plante d’eau chaude. Mettez les feuilles de consoude sèches dans un saladier. …
- Hachez la plante. Utilisez un hachoir pour réduire la plante en pâte. …
- Préparez une boule de pâte sur du film plastique. …
- Appliquez sur le membre.
Comment faire une pommade avec de la consoude ?
Nous mélangeons 100 g d’huile de feuilles à 250g d’huile de racines de consoude dans un récipient en verre. Nous y rajoutons 42 g de cire d’abeilles locales et nous chauffons le tout au bain marie à basse température (54 degrés) jusqu’à ce que la cire soit fondue. Puis nous rajoutons nos huiles essentielles préférées.
Comment cueillir les feuilles de consoude ? Il est possible de récolter les feuilles de consoude à plusieurs moment dans la saison, comptez environ 4 récoltes / an. Pour bien faire, il vous suffit de couper à ras de terre l’ensemble de la plante avant la floraison et rassurez-vous, elle va repartir de plus belle.
Quand Faucher consoude ? La consoude se coupe toutes les 4 à 6 semaines.
Vous couperez aussi les mauvaises herbes s’il y en a avant qu’elles n’aient pu monter en graines. (La meilleure solution reste de désherber pour ne pas pénaliser la consoude par la concurrence des adventices).
Comment faire sécher les feuilles de consoude ? Conservation : faire sécher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, si nécessaire. Sécher les feuilles à l’ombre et conserver à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Comment faire de l’huile de consoude ?
Il faut faire sécher des feuilles ou les racines de consoude pendant un ou deux jours, non lavées. Découper les feuilles en petit morceaux, et faites de même avec les racines que vous découpez en rondelles. Mettre les feuilles ou les racines dans un bocal propre et sec, et recouvrir d’huile.
Comment utiliser la racine de consoude ? Voici la recette de l’alcoolature de consoude, à utiliser en cas de plaie non ouverte, d’hématomes, ou de douleurs articulaires : Lavez les racines fraîches en les brossant sous l’eau. Coupez les racines en rondelles, les mettre dans un bocal et recouvrir avec le double de la masse d’alcool à 55 % vol.
Comment utiliser purin de consoude ?
Le purin de consoude peut être utilisé tout au long de la période de croissance et de floraison des plantes et légumes. Il s’utilise comme engrais à raison de 10% de purin de consoude pour 90% d’eau. Si je mets 9 litres d’eau, j’ajouterai donc 1l de purin pour avoir un bon engrais pour les plantes.
Comment faire un cataplasme avec des feuilles ? Après avoir imbibé vos feuilles de suc, placez-les directement sur la peau, puis recouvrez-la avec une compresse pour en faire un cataplasme. Laissez reposer 20 minutes pour les plaies ou les irritations, et jusqu’à deux heures pour les douleurs musculaires.
Comment se faire un cataplasme ?
Appliquez un gaze ou une bande de coton sur l’argile. Appliquez une petite pression sur l’emplâtre pour que l’argile soit bien au contact de la zone à traiter. Bandez ensuite le cataplasme pour le maintenir en place. Dans l’idéal, évitez de bouger pour qu’il reste correctement posé.
Comment utiliser la consoude pour une entorse ?
Il est possible d‘utiliser les feuilles de consoude récoltées directement au jardin. Vous les trempez dans l’eau tiède, vous les posez sur l’endroit endolori et vous les tenez par une bande de gaze. Pour les peaux fragiles il vaut mieux utiliser le baume car les feuilles de consoude peuvent être légèrement urticantes.
Comment faire une huile de consoude ? Il faut faire sécher des feuilles ou les racines de consoude pendant un ou deux jours, non lavées. Découper les feuilles en petit morceaux, et faites de même avec les racines que vous découpez en rondelles. Mettre les feuilles ou les racines dans un bocal propre et sec, et recouvrir d’huile.
Comment sécher les feuilles de consoude ? Conservation : faire sécher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, si nécessaire. Sécher les feuilles à l’ombre et conserver à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Comment utiliser les racines de consoude ?
Voici la recette de l’alcoolature de consoude, à utiliser en cas de plaie non ouverte, d’hématomes, ou de douleurs articulaires : Lavez les racines fraîches en les brossant sous l’eau. Coupez les racines en rondelles, les mettre dans un bocal et recouvrir avec le double de la masse d’alcool à 55 % vol.
Comment faire de la crème de consoude ? Nous mélangeons 100 g d’huile de feuilles à 250g d’huile de racines de consoude dans un récipient en verre. Nous y rajoutons 42 g de cire d’abeilles locales et nous chauffons le tout au bain marie à basse température (54 degrés) jusqu’à ce que la cire soit fondue. Puis nous rajoutons nos huiles essentielles préférées.
Comment multiplier de la consoude ?
Multiplier la consoude
C’est en octobre qu’on effectue le semis ou la division. Semer la consoude en pépinière, en poquets contenant 4 ou 5 graines, distants de 30 cm en tous sens. Après la levée, conserver un seul plant à installer à son emplacement définitif au printemps suivant.
Comment reconnaître la consoude dans la nature ? La consoude est facile à reconnaître grâce à ses larges feuilles pointues, longuement pétiolées, et à ses hampes florales portant à 80 cm ou plus au-dessus du sol des grappes denses de fleurs en forme de cloche allongée de couleur variable : blanche, jaunâtre, rose, violette…
Comment entretenir la consoude ?
L’ entretien de la consoude est très facile :
- Arrosez en cas de fortes chaleurs, particulièrement durant les 2 premières années. Par la suite, les racines de la consoude trouveront d’elles-mêmes l’eau en profondeur.
- Paillez le pied en lui apportant du compost bien décomposé en automne.
Quand fleurit la consoude ? Consoude
Exposition : soleil, om | Floraison : Avril-Juin |
---|---|
Rusticité : Très bonne | Mode de Culture : Vivace |
Sol / Terrain : Riche | Récolte : Plusieurs fois par an |
Feuillage : Caduc | Multiplication : bouture |
Taille : 1 m | Produire ses Graines :/ |
Comment contenir la consoude ?
Arrachez les pieds envahissants au printemps lorsque la terre est bien humide ou à l’automne au moment du bêchage. N’oubliez pas cependant d’en garder quelques pieds pour votre compost.
N’oubliez pas de partager l’article !