Est-ce possible d’avoir une pilule sans ordonnance ?

En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d’urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d’acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.

or Comment faire si on a plus de pilule ? Le renouvellement d’ordonnance de pilule par un généraliste, un gynécologue ou un sage-femme. Si vous avez besoin d’un renouvellement de prescription de votre pilule, le plus simple, c’est de vous tourner vers votre prescripteur initial (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme).

Qui fait la prescription de la pilule ? Qui peut prescrire un contraceptif ? Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, l’accès à un gynécologue ou à une sage-femme pour la prescription et le suivi d’une contraception est direct : inutile pour la patiente d’être orientée par son médecin traitant pour consulter un gynécologue ou une sage-femme.

ainsi, Pourquoi Faut-il une ordonnance pour la pilule ? Car depuis qu’elle est apparue en France en 1967, l’encadrement de sa délivrance demeure strict : impossible de s’en procurer sans prendre rendez-vous avec un médecin, généraliste ou gynécologue ou avec une sage-femme.

Est-ce qu’un médecin généraliste peut prescrire la pilule ?

Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.

Comment obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin ? Il n’est pas possible d’obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd’hui possible d’en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.

Est-ce que mon copain peut aller chercher ma pilule ? Le garçon peut aller chercher la pilule du lendemain en cas de rupture du préservatif ou accompagner sa petite amie à la pharmacie ou au planning familial. Pour les garçons, il est important de s’informer de la contraception prise par sa partenaire.

Quand commencer à prendre la pilule ? Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu’à la fin de la plaquette. L’effet de la pilule est immédiat. Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d’arrêt, période pendant laquelle surviennent des saignements.

Comment se faire prescrire la pilule sans aller chez le médecin ?

Le planning familial

Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) peuvent : Vous informer et vous orienter. Vous prescrire et délivrer une contraception. Vous délivrer une contraception d’urgence.

Comment avoir une ordonnance facilement ? Pour obtenir une ordonnance en ligne, sans réaliser de consultation en cabinet, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 et de 6h à 23h sur Qare. Si le médecin le juge nécessaire, vous pouvez obtenir votre ordonnance directement en ligne pour des médicaments.

Comment délivrer une ordonnance ?

1. La première délivrance : Une ordonnance doit être délivrée dans les 3 mois qui suivent la date de la prescription. Prescription pour une durée de 1 mois : → délivrer et facturer une quantité de médicaments équivalente à une durée de traitement → de 4 semaines (28 jours) ou de 30 jours selon le conditionnement.

Comment obtenir une prescription rapidement ? La téléconsultation est une solution efficace pour obtenir une prescription médicale ou renouveler une ordonnance rapidement.

Qui peut aller chercher une pillule du lendemain ?

« Normalement, n’importe qui peut acheter la pilule du lendemain, répond instinctivement une pharmacienne du 12e arrondissement de Paris. Elle est en vente libre, un pharmacien n’a pas le droit de refuser de la délivrer : il n’y a pas de justification d’âge ou d’identité requise ».

Est-ce que un homme peut demander la pilule du lendemain ?

Depuis 2002, les mineures aussi ont accès à la contraception d’urgence, et ce de manière gratuite et anonyme. Un homme est également en droit de la demander pour sa compagne.

Qui peut donner la pilule du lendemain ? Si aucun médecin, aucune sage-femme ou aucun CPEF n’est immédiatement accessible et si vous êtes en situation de détresse, l’infirmier peut, à titre exceptionnel, vous donner la contraception d’urgence pour éviter une grossesse non désirée, dans un local permettant le respect de la confidentialité.

Pourquoi prendre la pilule le premier jour des règles ? La pilule se commence en général dans les trois premiers jours des règles, ce qui permet d’être protégée immédiatement. Mais il est tout à fait possible de la commencer n’importe quand au cours du cycle.

Quand commencer une nouvelle pilule ?

Si la pilule provoque des spottings (petits saignements entre les périodes de règles), ou si la patiente présente des douleurs aux seins (mastodynies), le docteur peut choisir de changer la pilule. “Si la pilule provoque une prise de poids ou de l’acné, on peut aussi agir en fonction de la qualité du progestatif”.

Puis-je prendre ma pilule en continu pour éviter les règles ? La prise en continu de plaquettes de 21 comprimés permet d’éviter les règles. En effet, celles-ci surviennent normalement dès l’arrêt du contraceptif. Si vous ne l’arrêtez pas, les règles ne sont logiquement pas déclenchées.

Quelle pilule est faite pour moi ?

Les pilules les plus prescrites en France sont les combinées, également appelées estroprogestatives. Elles résultent de l’association d’un estrogène synthétique, le plus souvent l’éthinylestradiol ou EE, et d’un progestatif de synthèse.

Est-ce qu’un médecin a le droit de refuser un patient ? Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c’est la clause de conscience du médecin. C’est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d’un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu‘il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Quel spécialiste Peut-on consulter sans ordonnance ?

Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d’actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s’agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.

Comment avoir une ordonnance ? Les ordonnances sont conservées trois ans dans les pharmacies et, la plupart du temps, elles sont scannées. La simple présentation de votre carte d’identité ou de votre carte Vitale peut suffire pour récupérer votre traitement.

Comment faire une fausse ordonnance médicale ?

Fabriquées sur un ordinateur, volées chez un médecin lors d’une visite ou encore falsifiées en changeant la date d’expiration, les fausses ordonnances médicales sont bien plus fréquentes que l’on pense. Considérée comme une fraude à la Sécurité sociale, la falsification d’ordonnance est sévèrement punie par la loi.

Qui a le droit de délivrer des médicaments ? « Le pharmacien ne peut délivrer un médicament ou produit autre que celui qui a été prescrit, ou ayant une dénomination commune différente de la dénomination commune prescrite, qu’avec l’accord exprès et préalable du prescripteur, sauf en cas d’urgence et dans l’intérêt du patient »(1).

Quand une ordonnance Est-elle valable ?

Durée de validité

Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n’est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.

Comment fonctionne une ordonnance ? Une ordonnance médicale est un document permettant à certains professionnels de la santé (médecin, dentiste ou sage femme) de prescrire un acte ou un examen médical (radiographie, analyses de biologie, consultation chez un spécialiste…), des médicaments ou un équipement (lunettes ou lentilles, béquilles…).

N’oubliez pas de partager l’article !

Leave a Comment

Item added to cart.
0 items - $0.00