Les pilules estroprogestatives les plus utilisées sont monophasiques (même dose d’estrogène et de progestatif dans chaque comprimé). Il existe aussi des pilules biphasiques (deux types de comprimés à deux dosages différents) et triphasiques (trois dosages différents).
or Quelles sont les pilules les plus dangereuses ? Pour l’hématologue Jacqueline Conard, pas de doute : “Sous Diane, le risque de thrombose est trois fois supérieur à la normale, de l’ordre de 3 à 4 sur 10 000. Il est plus élevé que pour les pilules de deuxième génération et même un peu plus, ou en tout cas du même ordre, que pour celles de la troisième”.
Quelle génération de pilule prendre ? “Les pilules de deuxième génération, qui sont prescrites en première intention, ne conviennent pas forcément à toutes les femmes. Certaines pilules de 4ème génération sont mieux tolérées, notamment parce qu’elles entraînent moins de saignements, moins d’acné.
ainsi, Quelle différence entre les pilules ? Elles sont classées par “génération” en fonction de leur ancienneté. Aussi les pilules de 3e génération sont plus récentes que celles de 2e génération. Ce qui les distingue, c’est la nature du progestatif qu’elles contiennent.
Quel est le meilleur contraceptif pour la santé ?
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
Il s’agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s’adapter à la plupart des utérus.
Quelle pilule est la plus prescrite ? Parmi les pilules les plus prescrites actuellement, on retrouve Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… Astuce Malynx ! Les professionnels de santé sont invités à prescrire en priorité des pilules de 2e génération.
Quel pilule est la plus forte ? La pilule classique : elle contient un œstrogène et un progestatif. C’est la plus dosée actuellement car elle contient 50µg d’éthinyl-estradiol.
Quel type de pilule est Leeloo ? La pilule Leeloo® Gé a deux substances actives : le lévonorgestrel et l’éthinylestradiol. C’est une pilule minidosée. Elle comporte la plus faible dose de progestatif et d’oestrogène parmi les pilules ayant les mêmes hormones (0,02 mg d’éthinylestradiol et 0,1 mg de lévonorgestrel).
Quelle pilule de 2ème génération choisir ?
Les pilules de 2ème génération sont apparues dans les années 70 et 80. Elles sont composées de norgestrel (Stediril, Pfizer Holding France) ou, plus souvent, de lévonorgestrel : parmi les pilules les plus prescrites, Leeloo Gé ® (Théramex), Microval ® (Pfizer), Minidril ® (Pfizer Holding France).
Quel génération Optilova ? Tableau des pilules
Pilule | Schéma | Délai d’oubli autorisé |
---|---|---|
MINULET | MONOPHASIQUE 3ème Génération 21 comprimés | 12H |
MONEVA | MONOPHASIQUE 3ème Génération 21 comprimés | 12H |
OPTIDRIL | MONOPHASIQUE 2ème Génération 28 comprimés : 21 jaunâtres, 7 rouges | 12H |
OPTILOVA | MONOPHASIQUE 2ème Génération 28 comprimés : 21 blancs, 7 rouges placebo | 12H |
Quels sont les différents types de pilules ?
Il existe deux types de pilules, les progestatives et les combinées. Les premières doivent être prises à heure fixe quand les secondes tolèrent des retards de plusieurs heures. Toutes deux peuvent générer de nombreux effets secondaires, parfois dangereux.
Quelle est la pilule la plus forte ? Voici les grands types de pilule. La pilule classique : elle contient un œstrogène et un progestatif. C’est la plus dosée actuellement car elle contient 50µg d’éthinyl-estradiol. Mode d’emploi : 21 jours de prise puis arrêt de 7 jours.
Quels sont les types de pilules ?
Il existe deux types de contraception orale. Les pilules contiennent en effet une ou deux hormones similaires à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Les pilules combinées (PC) ou contraceptifs oraux combinés (COC) : Elles contiennent à la fois un progestatif et un estrogène.
Quel moyen de contraception le plus naturel ?
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l’ovulation et les deux jours qui la suive.
Quelles sont les 3 méthodes contraceptives les plus efficaces ? Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
Quel moyen de contraception sans effet secondaire ? Le DIU, anciennement appelé stérilet au cuivre, est la contraception sans hormones la plus souvent recommandée. Ce dispositif en forme de « T » est placé dans l’utérus par un gynécologue ou une sage-femme et a une durée d’efficacité qui va minimum jusqu’à 5 ans.
Quelle pilule en première intention ?
Les CEP sont parmi les méthodes contraceptives les plus utilisées en France. Elles sont efficaces, et bien tolérées, si l’on sait poser l’indication, et surtout dépister la (les) contre-indication(s). Elles font partie des contraceptions proposables en première intention.
Est-ce qu’on peut acheter la pilule sans ordonnance ? En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d’urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d’acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.
Quelle génération de pilule prendre ?
Les pilules de 2ème génération doivent être prescrites en première intentionLes professionnels de santé concernés sont appelés à prescrire en première intention les contraceptifs oraux de 2e génération contenant du lévonorgestrel (voir notre article sur le sujet).
Est-ce bon de prendre la pilule en continu ? Contrairement à certaines idées reçues, le fait de prendre la pilule en continu pour ne pas avoir de règles ne présente aucun danger pour la santé. L’utilisation d’une pilule en continu peut notamment être recommandée en cas d’endométriose – pour en soulager les symptômes.
Comment savoir si on prend la bonne pilule ?
Pour faire le choix d’une pilule pour une première prescription chez une jeune fille, on va d’abord très sérieusement poser une série de questions. On va vérifier qu’elle n’a aucun risque thrombo-embolique, vérifier qu’elle n’a pas de problème de tension artérielle, lui demander si elle est fumeuse ou pas.
Quelles sont les pilules de 3 et 4 génération ? Nom commercial et type de progestatif
- 3 ème génération . Désogestrel. Mercilon, Desobel 20, Cycleane 30, Varnoline, Desobel 30, Varnoline continu, Cérazette. Gestodène. …
- 4 ème génération . Drospirénone. Jasmine, Convuline, Jasminelle, Belanette, Jasminelle continu, Yaz, Rimendia. Chlormadinone.
N’oubliez pas de partager l’article !