La simvastatine et la pravastatine se montrent comme les statines les plus sûres et les mieux tolérées quand les différents inconvénients sont sommés (arrêts de traitement pour effets indésirables, myalgies, élévation des transaminases ou de la créatine kinase).
or Quelle statine a le moins d’effets secondaires ? Limiter les effets indésirables des statines
Selon la revue Prescrire, la simvastatine et la pravastatine sont les statines de premier choix.
Quelle différence entre simvastatine et atorvastatine ? Pravastatine et simvastatine restent donc les 2 statines à utiliser en première intention, d´autant qu´elles sont aussi les moins coûteuses. A noter que la pravastatine présente moins d´intéractions médicamenteuses que la simvastatine.
ainsi, Quelle différence entre pravastatine et atorvastatine ? De façon prévisible, l’atorvastatine a diminué le LDL-cholestérol de 46,3% alors que la diminution était de 25,2% avec la pravastatine. Au niveau de l’athérosclérose coronaire, en volume, celle-ci a progressé de 2,7% sous pravastatine alors qu’elle était stoppée (baisse de 0,4% non significative) avec l’atorvastatine.
Quelle différence entre atorvastatine et rosuvastatine ?
La rosuvastatine semble plus efficace que l’atorvastatine en termes de diminution de la protéine C réactive et donc, des phénomènes inflammatoires en général. La pertinence clinique de cette baisse de la CRP reste à prouver d’autant que cette différence est minime.
Quel traitement pour remplacer les statines ? L’ézétimibe inhibe l’absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.
Comment traiter le cholestérol sans statines ? Les solutions de traitement sont :
- Éviter la consommation de graisses, viandes rouges, produits laitiers gras, charcuterie, et l’apport de cholestérol alimentaire comme les œufs,
- Se méfier des fritures, des beignets et des huiles de cuisson,
- Favoriser les huiles de tournesol, d’olive et de colza,
Quel est le générique de atorvastatine ? Liste des médicaments du groupe générique : ATORVASTATINE CALCIQUE TRIHYDRATEE équivalant à 10 mg ATORVASTATINE – TAHOR 10 mg, comprimé pelliculé – TAHOR 10 mg, comprimé à croquer.
Quel est le générique de simvastatine ?
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants : SIMVASTATINE 20 mg – ZOCOR 20 mg, comprimé pelliculé sécable – LODALES 20 mg, comprimé pelliculé.
Quels sont les effets secondaires de atorvastatine ? · maux de tête. · nausées, constipation, flatulence, indigestion, diarrhée. · douleurs articulaires, douleurs musculaires et maux de dos. · résultats d’analyse de sang montrant l’apparition d’une anomalie de la fonction du foie.
Quel est le générique de pravastatine ?
Groupe générique – PRAVASTATINE SODIQUE 20 mg – ELISOR 20 mg, comprimé sécable – VASTEN 20 mg, comprimé sécable.
Pourquoi les statines sont dangereuses ? Ces plaques bloquent le flux sanguin, ce qui peut endommager les organes, conduire à une crise cardiaque ou encore à un accident vasculaire cérébral5. Près de 3 millions de décès dans le monde sont liés chaque année à des niveaux élevés de cholestérol LDL6.
Pourquoi prendre l’atorvastatine le soir ?
La prise de statines dans la soirée n’a pas d’effet sur l’amélioration de la lipémie par rapport à l’administration le matin. D’autres essais de bonne qualité, avec un suivi à long terme, sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette revue.
Quels sont les effets indésirables du médicament atorvastatine ?
· maux de tête. · nausées, constipation, flatulence, indigestion, diarrhée. · douleurs articulaires, douleurs musculaires et maux de dos. · résultats d’analyse de sang montrant l’apparition d’une anomalie de la fonction du foie.
Est-ce dangereux d’arrêter de prendre des statines ? Du coup, parfois, ils décident de tout arrêter. Mais, si on stoppe sa prise de statines quelques jours, il n’y a aucun danger. D’ailleurs, les médecins le font très souvent avec les patients, lorsque ces produits entraînent des effets secondaires telles que des crampes par exemple. Ca ne pose aucun problème.
Quand Peut-on arrêter les statines ? « Les résultats de l’équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu’il est délétère d’arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.
Quel fruit est bon pour le cholestérol ?
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Quelle eau boire contre le cholestérol ? L’une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l’hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès.
Quel fromage à ne pas manger quand on a du cholestérol ?
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s’agit des plus riches en graisses.
Quels sont les effets secondaires du Tahor ? L’association de TAHOR avec l’acide fusidique peut, dans de rares cas, conduire à une faiblesse musculaire, une sensibilité ou une douleur musculaire (rhabdomyolyse).
Pourquoi prendre alfuzosine ?
ALFUZOSINE ZENTIVA est utilisé en cas d’augmentation du volume de votre prostate (hypertrophie bénigne de la prostate) : · pour soulager les difficultés à uriner, · ou en association avec le drainage des urines par une sonde vésicale pratiqué en cas d’impossibilité à uriner.
Quels sont les risques des statines ? des myalgies (crampes, raideurs musculaires) ; une myosite générant une symptomatologie plus invalidante liée à une inflammation et une nécrose musculaire ; une rhabdomyolyse qui constitue le tableau le plus sévère avec un risque d’insuffisance rénale.
Pourquoi les statines font grossir ?
Ils stimulent l’appétit, qui est régulé notamment par des facteurs cérébraux. Le mécanisme cérébral de la dopamine ou la modulation neuronale des endocannabinoïdes sont modifiés et vont faire grossir.
Quels sont les inconvénients des statines ? On y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes… Autres problèmes possibles : douleurs articulaires, fourmillements (paresthésies), vertiges, problèmes de mémoire, impuissance, alopécie.
N’oubliez pas de partager l’article !