Les plus usuelles sont les formes :
- orales administrées par la bouche,
- injectables administrées par injection,
- dermiques appliquées sur la peau,
- inhalées administrées par aérosols,
- rectales introduites par le rectum.
puis Comment choisir la forme galénique ? Quelques critères objectifs de choix propres au conditionnement et à la forme galénique
- Fabricant : 16Il arrive de temps à autre qu’un médicament soit indisponible ou contingenté. …
- Le conditionnement. …
- La sécabilité …
- La couleur. …
- La notice.
Quel est le principe actif d’un médicament ? Composant d’un médicament doué d’un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d’une spécialité pharmaceutique s’oppose à l’excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.
par ailleurs, Quelles sont les formes galéniques des produits à voies percutanées ? Formes galéniques
Forme | Consistance | Excipients de base |
---|---|---|
Pommade | Pâte grasse épaisse insoluble dans l’eau | Un corps gras comme les huiles minérales et les cires |
Crème | Plus molle, peu épaisse, étalement plus facile | Eau |
Gel, lotion et solution | Semi-solide | |
Poudre |
Quelles sont les voies Transmuqueuses ?
La voie qualifiée de transmuqueuse représente le passage des principes actifs à travers la muqueuse d’une cavité (buccale, nasale, vaginale).
Quelles sont les voies parentérales ? La voie parentérale est une façon d’administrer des traitements médicamenteux ou la nutrition par une autre voie que celle digestive. Elle englobe donc les injections par sous-cutanée, intradermique, intraveineuse et intramusculaire.
Quelles sont les voies locales ?
- Voies sublinguale et orale. …
- Voie rectale. …
- Voie vaginale. …
- Voie auriculaire. …
- Voie nasale. …
- Voie cutanée. …
- Voie transdermique.
Quels sont les voies topiques ? Topique peut désigner : En médecine, un médicament topique est la forme d’administration d’un médicament sur un point externe du corps, sur une surface du corps telle que la peau ou les muqueuses pour traiter leurs maux.
Quelles sont les différentes voies d’administration des médicaments vétérinaires ?
Les principales voies d’absorption, décrites ci-après, sont les suivantes : la voie orale, la voie parentérale, la voie cutanée, la voie intra-mammaire, et les voies trans-muqueuses (perlinguale, bucco-pharyngée, nasale, pulmonaire, rectale, vaginale), oculaires et auriculaires.
Quelles sont les voies d’administration des médicaments ?
- Voies sublinguale et orale. …
- Voie rectale. …
- Voie vaginale. …
- Voie auriculaire. …
- Voie nasale. …
- Voie cutanée. …
- Voie transdermique.
Pourquoi il ne faut jamais ouvrir une gélule ou écraser un médicament LP ?
EXPOSITION DE L´ENTOURAGE ET DES SOIGNANTS
La personne qui écrase les comprimés ou ouvre les gélules est exposée à des particules de médicaments de médicaments cancérogènes, tératogènes ( substance cytotoxique), ou toxique pour un enfant à naître d´une femme enceinte. Elles sont parfois allergisantes.
Qui peut préparer un pilulier ? Les professionnels de santé qui préparent les piluliers peuvent être les binômes : IDE + IDE, IDE + préparateur, IDE + pharmacien, préparateur + préparateur ou préparateur + pharmacien ou pharmacien + pharmacien.
C’est quoi la voie locale ?
VOIE LOCALE
Elle concerne les médicaments topiques, c’est-à-dire ceux dont l’action est strictement limitée à l’endroit où ils sont appliqués.
Quelle est la voie d’absorption la plus rapide ?
La voie intra-veineuse représente la voie d’administration de référence pour l’absorption dans la mesure où le médicament atteint directement la circulation générale. L’absorption est complète et rapide, le seul facteur limitant étant la vitesse d’administration du médicament.
Quels sont les types de comprimés ? Variantes
- Comprimé « classique » Le comprimé est avalé, il se dissout et peut être absorbé dans tout le tractus gastro-intestinal.
- Comprimé à sucer. …
- Comprimé sublingual. …
- Comprimé effervescent. …
- Comprimé dispersible. …
- Comprimé orodispersible.
Quels sont les antibiotiques topiques ? Définition : Antibiotique pour les premiers soins : produit médicamenteux qui contient un antibiotique, se prête à l’automédication et qui est appliqué localement sur la peau afin de prévenir l’infection des coupures, des éraflures et des brûlures légères.
C’est quoi l’application topique ?
Médicament qui agit uniquement à l’endroit où il est appliqué, sur la peau ou sur une muqueuse.
Quel antifongique ? Il existe trois médicaments antifongiques principaux : la griséofulvine, différents médicaments dans la famille des azolés (itraconazole, fluconazole, albaconazole, posaconazole, ravuconazole), et la terbinafine.
Qu’est-ce que ça veut dire voie cutanée ?
La voie cutanée correspond à l’administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).
Où passe les médicaments ? L’élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire.
- L’élimination rénale. L’élimination rénale est la principale voie d’excrétion des médicaments . …
- L’élimination biliaire ou intestinale. …
- Les autres voies d’élimination. …
- Les paramètres de l’élimination.
Pourquoi la voie sublinguale ?
À la différence de la voie orale, la voie sublinguale évite que les sucs gastriques et les enzymes intestinales dégradent certains principes actifs sensibles au pH acide. En effet, certains médicaments sont dégradés dans l’estomac et perdront de leur efficacité.
Comment administrer un traitement ? Mettre des gants si risque de contact avec le médicament. Préparer le médicament juste avant l’administration. Identifier les seringues avec le nom du médicament et le nom du patient. Pour les stylos, noter le nom du patient et la date d’ouverture.
Quelle est la voie d’administration la plus privilégiée en cas d’urgence ?
L’administration d’un principe actif par injection intraveineuse permet un passage direct dans la circulation, limitant ainsi les effets de premier passage à la seule métabolisation pulmonaire. Ceci en fait la voie d’administration privilégiée dans les cas d’urgence.
Pourquoi ne pas écraser les médicaments ? Ecraser les médicaments les rend inefficaces
Si on broie un comprimé, on va exposer le principe actif à l’oxygène, à la lumière, à l’humidité. On risque de dégrader le principe actif surtout si on broie le médicament à l’avance.
Pourquoi ne pas écraser un comprimé ?
Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d’un coup. À l’inverse, si on écrase un comprimé gastro-résistant, il sera détruit par l’acidité de l’estomac. » Pour faire court, ne touchez pas aux comprimés enrobés, « dragéifiés » pour masquer un mauvais goût ou une odeur dérangeante.
Quel médicament ne pas écraser ? Il ne faut pas couper, écraser , ouvrir les formes orales suivantes :
- Les formes gastro-résistantes. …
- Les formes à libération modifiée (retard, LP) …
- Les capsules molles. …
- Les comprimés enrobés (dragées et comprimés pelliculés) …
- Les comprimés linguaux. …
- Comprimés orodispersibles ou à sucer.
Nous nous efforçons de maintenir notre contenu fiable, précis, correct, original et à jour. Pour toute suggestion, correction ou mise à jour, veuillez nous contacter. Nous promettons de prendre des mesures correctives au mieux de nos capacités.