Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d’une autorité (Etat, province, ville, juridiction, collectivité territoriale, etc.).
puis Qu’est-ce qu’un territoire en France ? Le Territoire de la République française, qui comprend la France métropolitaine, les 5 départements d’outre-mer, ainsi que ceux qui ne font pas partie de l’Union européenne : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, îles éparses de l’Océan indien ainsi …
Comment définir un territoire ? territoire
- Portion de l’espace terrestre dépendant d’un État, d’une ville, d’une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. …
- Étendue dont un individu ou une famille d’animaux se réserve l’usage.
par ailleurs, Quelles sont les composantes d’un territoire ? Le territoire de l’Etat : le territoire terrestre
Cet ensemble se caractérise par la souveraineté. Trois éléments qui constituent l’Etat (territoire, population, institutions) ont un caractère objectif. Ils sont nécessaires à l’existence de l’Etat.
Comment Définit-on un territoire ?
Au sens large, le territoire est une portion d’espace appropriée. C’est l’un des mots les plus polysémiques de la géographie, d’autant qu’il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d’espace.
Quels sont les types de territoire ? Quatre types de territoires permettent l’étude du territoire région :
- Le territoire touristique.
- Le territoire forestier.
- Le territoire énergétique.
- Le territoire industriel.
Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ? Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.
Quels sont les différents territoires ? 6 collectivités d’outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.
Quel est l’importance du territoire ?
Le recours à la notion de territoire s’explique également par le rôle accordé à l’environnement géographique dans le processus de développement: localisation, topographie, paysage, climat, densité, répartition de la population, présence et qualité des ressources du milieu, etc.
Quelles sont les caractéristiques du territoire ? Le territoire, la territorialité et la territorialisation ne peuvent utilement se résumer à des qualités ou caractéristiques vagues ou très simplifiées de forme, de représentation sociale ou de processus comme : la spatialité, la forme d’implantation du cadre bâti, l’image cartographique, le milieu de vie, le paysage, …
Quelle est la différence entre un espace et un territoire ?
L’espace est défini par le regard du géographe comme une portion de la surface de la terre alors que le territoire implique une appropriation de l’espace par la société qui l’occupe.
Quels sont les 3 territoires du Canada ? Le Canada compte dix provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que trois territoires fédéraux : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
Quelle est l’importance du territoire ?
En revanche, le territoire a un autre sens pour l’Etat : le territoire est l’espace où l’Etat exerce son pouvoir, l’Etat ne peut pas exister en dehors d’un ordonnancement unique et celui-ci, à son tour, ne peut pas exister sans un espace sur lequel le pouvoir de l’Etat soit exercé à l’exclusion de tout autre pouvoir.
Quelle est la différence entre pays et territoire ?
Un pays est un territoire (qui doit être impérativement habité en cas de pays souverain), constituant une entité géographique et humaine. Il est caractérisé par une ou plusieurs langues, parlées et écrites, utilisées par les habitants du pays.
Quelles sont les quatres approches spatiales du territoire ? L’analyse spatiale est une approche géographique qui étudie les localisations et les interactions spatiales en tant que composantes actives des fonctionnements sociétaux.
…
- Analyse spatiale .
- Géographie mathématique.
- Technique géographique.
- Méthodologie en sciences.
Quelles sont les fonctions du territoire ? Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d’administration, de santé, d’éducation … Leur identification permet notamment d’identifier l’aire d’influence d’un territoire.
Quelle est la différence entre espace et territoire ?
L’espace est défini par le regard du géographe comme une portion de la surface de la terre alors que le territoire implique une appropriation de l’espace par la société qui l’occupe.
Quels sont les 4 territoires français ? Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Quels sont les territoires ultramarin ?
Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna soit près de 2.6 millions d’ …
Quels sont les composantes du territoire ? Le territoire de l’Etat : le territoire terrestre
Cet ensemble se caractérise par la souveraineté. Trois éléments qui constituent l’Etat (territoire, population, institutions) ont un caractère objectif. Ils sont nécessaires à l’existence de l’Etat.
Nous nous efforçons de maintenir notre contenu fiable, précis, correct, original et à jour. Pour toute suggestion, correction ou mise à jour, veuillez nous contacter. Nous promettons de prendre des mesures correctives au mieux de nos capacités.